Orgueil & Préjugés

Orgueil & Préjugés

D’après le roman de Jane Austen.

  • Keira Knightley : Elizabeth Bennet
  • Matthew Macfadyen : M. Darcy
  • Simon Woods : Mr Bingley
  • Kelly Reilly : Caroline Bingley
  • Talulah Riley : Mary Bennet
  • Rosamund Pike : Jane Bennet
  • Jena Malone : Lydia Bennet
  • Rupert Friend : M. Wickham
  • Carey Mulligan : Kitty Bennet
  • Donald Sutherland : M. Bennet
  • Brenda Blethyn : Mme Bennet
  • Claudie Blakley : Charlotte Lucas
  • Sylvester Morand : Sir William Lucas
  • Pip Torrens : Netherfield Butler
  • Janet Whiteside : Mme Hill
  • Sinead Matthews : Betsy
  • Judi Dench : Lady Catherine de Bourg
  • Tom Hollander : M. Collins

Source : Wikipedia

Histoire :

Dans un petit village d’Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.

Cette dernière découvre l’amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s’ensuivent avant de tomber dans les bras l’un de l’autre à la grande surprise des Bennet.

Source : Allociné

C‘est presqu’avec honte que je l’avoue, je n’ai pas encore lu le livre de Jane Austen. J’ai énormément lu de critique concernant ce livre et il me tente réellement mais je ne l’ai pas encore acheté. Cela ne m’a cependant pas empêché de profiter du film qui fut diffusé à la télévision il y a quelques jours de cela. Et j’avoue avoir adoré.

Bien que je ne connaisse pas l’histoire des personnages en détail , j’ai adoré suivre l’orgueil et l’intelligence d’Elizabeth à cet époque. De plus Monsieur Darcy semble si orgueilleux et fermé et pourtant… Il a bon coeur mais des gestes qui ne suivent guère… J’avoue que la famille de Lizie m’énerve quelques peu. Cette façon qu’ont ses soeurs et sa mère à s’asticoter lorsqu’un Homme, avec un grand H passe dans le coin. Elles se trémoussent comme de vulgaires gamines dans l’espoir d’attirer le regard d’un eux. D’ailleurs la scène des soldats et du mouchoir m’a bien fait rire. Cette façon que les soldats ont eu de marcher sur le mouchoir sans prendre la peine de le remarquer et l’air qu’eu la soeur de Lizie à cet instant. Mais en réalite, oui elles ne sont que des gamines. Mais on ne peut reprocher à Mme Bennet de faire son possible pour que ses filles trouvent bon parti. Puisque comme elle le dit elle même, elle en a 7 à marier. Une autre scène qui m’a amusé est le repas chez Lady Catherine de Bourg, lorsque celle-ci demande si les soeurs de Lizie restent enfermée chez Elle tant que l’aînée n’est pas mariée. Et que Lizie lui répond que non elles sortent et que la plus jeune a tout juste 15 ans, qu’elle effrontée cette Lizie, mais que je l’aime. De toute manière, avec Keira Knightley comme actrice je ne pouvais qu’aimer le personnage. Durant cette scène on ne peut oublier le personnage de Charlotte, si triste. J’avoue avoir de la pitié pour ce personnage. Lorsqu’elle vient voir Lizie pour lui annoncer son mariage avec Monsieur Collins, elle lui signale que du haut de ses 28 ans c’est la seule chance qui lui reste. Trouver un « bon parti », avoir une maison à s’occuper et ne plus un fardeau pour ses parents. De plus lorsque Lizie, Monsieur Collins et Charlotte se retrouve ensemble, Monsieur Collins n’a d’yeux que pour Lizie et non sa Femme. Bien que celle-ci le remarque elle ne dit rien. Alors oui, je suis triste pour ce personnage, qui je pense mérite bien plus. Enfin, je dois avouer adorer Monsieur Bennet, ses quelques répliques comiques vis à vis de sa femme et ses mimiques. Mais peut-être est là le jeu de l’acteur et non le personnage décrit par Jane Austen, je ne sais pas et à dire vrai je m’en moque.

Concernant l’art, j’ai été époustouflé tout comme Lizie par les statues présentent dans le château de Monsieur Darcy, cette pureté, ce blanc. Ainsi que le décor du château, filmé au ralenti un peu comme si c’était à travers le regard de Lizie. Puis les décors en général, ce contraste entre la maison de Lizie, avec les porcs qui traversent la maison bien que les filles soient parfaitement bien habillée pour les bals et le château de Monsieur Darcy. Les décors, costumes et paysages sont magnifiques.

Pour conclure, ce film je l’ai aimé et même plus. Je compte bien le revoir et de plus acheté le roman afin de le lire.

D’autres opinions sur le film ? Cinéphil

Publicités
Catégories : Cinéma | Étiquettes : | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Orgueil & Préjugés

  1. J’ai regardé ce film après la lecture du livre de Jane Austen et je n’ai pas été déçue, loin de là !

    Ce Film est tout simplement superbe !!

    • Oui ce film est superbe 🙂 !
      De jolies répliques et des paysages plus que merveilleux…

      Pour une fois c’est un film qui m’a donné envie d’ouvrir le livre 🙂 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :