JK Rowling – Harry Potter à l’école des sorciers

ISBN : 2-07-0518426

– Je me souviens de chaque baguette que j’ai vendue, Mr Potter, répondit-il. Or le phénix sur lequel a été prélevée la plume qui se trouve dans votre baguette a également fourni une autre plume à une autre baguette. Il est très étrange que ce soit cette baguette qui vous ait convenu, car sa soeur n’est autre que celle qui… qui vous a fait cette cicatrice au front.
Harry avala sa salive avec difficulté.
– L’autre faisait 33,75 centimètres. Elle était en bois d’if. Curieux, vraiment, la façon dont les choses se produisent. Souvenez-vous, c’est la baguette qui choisit son sorcier, pas le contraire… Je crois que vous avez un bel avenir, Mr Potter… Après tout, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom a fait de grandes choses, des choses terribles, certes, mais quelle envergure !

Histoire :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Harry Potter à l’école des sorciers a obtenu le prix Sorcières du roman 1999 et le prix Tam-Tam du livre de jeunesse 1999, catégorie Je Bouquine.

Saga :

  • JK Rowling – Harry Potter à l’école des sorciers
  • JK Rowling : Harry Potter et la Chambre des Secrets
  • Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
  • Harry Potter et la coupe de feu
  • Harry Potter et l’ordre du Phénix
  • Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé
  • Harry Potter et les Reliques de la Mort

Information  : Ne lire l’article que si vous avez déjà lu le tome 1 car il contient des spoilers.

Durant mes trajets en métro parisien, je me suis mise à relire le tome « Harry Potter à l’école des sorciers » de JK Rowling afin de débuter mon challenge [Re]reading Harry Potter et je l’avoue cette relecture fut un réel plaisir. J’ai découvert l’univers d’Harry Potter en 2003 via la bibliothèque.

Véritable rat de bibliothèque je ne savais plus quoi emprunter jusqu’à ce que la bibliothécaire me conseille Harry Potter à l’école des sorciers. Je l’avais emprunté mais dès la lecture du premier chapitre le livre s’était retrouvé à même le sol. Je n’aimais pas ce premier chapitre qui était long. Il manquait cette petite chose qui tient le lecteur… J’ai donc abandonné le bouquin jusqu’au lendemain car je n’avais rien d’autre à lire et enfin de compte… Premier chapitre passé, je me suis précipité dès le lundi afin d’emprunter le tome 2 & 3. Eh oui vous l’aurez compris je n’ai connu la saga que très tard, à la sortie du livre : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.

Aujourd’hui, après la énième relecture de ce roman j’ai enfin compris ce pourquoi je n’ai jamais accroché à ce premier chapitre. Aujourd’hui encore il m’éxaspère pour ces petites répliques :

Rien, je me disais que… peut-être… ça avait quelque chose à voir avec… sa bande…

Vernon Dursley

Tout cela avait-il un lien avec les Potter ? Si c’était le cas… S’il s’avérait qu’ils étaient parents avec des… Non, il ne pourrait jamais le supporter.

Vernon Dursley

Les Potter savaient parfaitement ce que Pétunia et lui pensaient des gens de leur espèce…

Vernon Dursley

Je les ai observés toute la journée. On ne peut pas imaginer des gens plus différents que nous.

Minerva McGonagall

Oh, heureusement que ce cher Dumbledore fait apparition dans ce premier chapitre afin d’y mettre quelques touches d’humour :

Heureusement qu’il fait nuit. Je n’ai jamais autant rougi depuis le jour où Madame Pomfresh m’a dit qu’elle trouvait mes nouveaux caches-oreilles ravissants.

Même si je le pouvais, je ne le ferais pas. Les cicatrices sont parfois utiles. Moi-même, j’en ai une au-dessus du genou gauche, qui représente le plan exact du métro de Londres.

Cette relecture fut un réel plaisir comme je l’ai dis plus haut pour plusieurs raisons.

La première je me suis retrouvée adolescente à vibrer avec Harry, Ron et Hermione afin de suivre leur aventure et mésaventure. A suivre de loin le personnage de Severus Rogue qui m’intriguait déjà dès le premier tome, et croyait moi Severus est le personnage le plus intriguant de la saga. Mais chut, je ne dirais rien de plus afin de laisser le plaisir aux lecteurs de tout découvrir comme moi j’ai pu le découvrir au fil du temps. Mais sachez que Sirius et Severus sont mes personnages préfèrés et je me fâche dès que quelqu’un dis du mal d’eux lol.

Deuxièmement, je me passais la représentation cinématographique en même temps dans ma tête. Ce film j’ai dû le voir une vingtaine de fois ci ce n’est plus.. Pour preuve, ma mère m’a acheté ce coffret collector sorti en 2002 et j’ai tellement regardé le film que le dvd en a pris un coup. Il bloque à la fin, lors de la remise de la coupe des quatre maisons gagné par Gryffondor. Merci Neville ! Oui j’ai décidé de remercier Neville. Pourquoi ? Car ce personnage n’est pas assez mis en avant ! Mis à part dans les deux derniers tomes. Mais chut, une fois de plus je n’ajouterai rien.

Troisièmement, cette relecture ma rappellé mes débuts sur internet mon pseudo était à l’époque Hermione Black car c’était les deux personnages qui me représentait le mieux. De là un surnom m’a été donné par un ami (Jad) « Hermimi » et il me suit depuis tant d’années déjà. De plus j’ai pu rencontrer des personnes merveilleuses via cette saga. A titre d’exemple ? Aurélie ! Elle vit en Suisse, je la connais depuis fin 2003 et au fil des années notre amitié ne s’est pas estompé. Bien au contraire.

M’enfin, pour en revenir au roman en lui même, avouez que les épreuves mises en place pour protéger la Pierre Philosophale sont étranges. Un chien à trois têtes : Touffu, dont Hagrid avoue en pleine conversation qu’il suffit de lui jouer un petit air de musique afin de l’endormir. Oh tiens, n’a-t-il pas offert une flûte grossièrement taillée dans du bois à Harry pour son noêl ? Ensuite, le filet du diable du professeur Chourave, celle-ci n’a t-elle pas parlé de cette plante dans ses cours ? Puisque Hermione le dit elle même

Qu’est-ce que nous a dit le professeur Chourave, déjà ? Elle aime l’humidité et l’obscurité.

Puis Flitwick à ensorceler les clefs en mettant des balais à disposition afin de trouver la clef en question. Là dessus, je ne trouve rien à répliquer mis à part que l’épreuve n’est pas terrible. A la suite, McGonagall à ensorceller un jeu d’echec. Ron bon joueur a sû faire remporter l’équipe à Harry et Hermione. D’ailleurs saluons le courage dont il a fait preuve afin de se sacrifier. Puisqu’après tout Hermione et Harry étaient inquiet pour lui.

– Tu crois qu’il… commença Hermione.
– Ne t’inquiète pas, il n’est pas blessé, assura Harry en essayant de s’en convaincre lui-même.

Ensuite vient le troll de Quirrell qui s’avère être déjà assomé. Puis les potions de Rogue et son énigme.

A d’ailleurs, le troll de Quirrell parlons-en. Etrange que deux grands sorciers tels que Dumbledore et Voldemort (oups pardonnez-moi ! Peut-être préférez vous : Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Personnellement moi pas. J’aime les mauvais garçons. Et Voldemort je l’adore ! Oui j’assume !) aient laissés Quirrell protéger la Pierre Philosophale avec l’entrée d’un troll. En effet, il a fait entrer un troll dans le château à Halloween, ainsi il montrait sa signature et pas difficile de le repérer…

Enfin, concernant Nicolas Flamel saviez-vous que qu’en 1407 il fit bâtir diverses demeures et qu’aujourd’hui l’une d’elle est toujours existante à Paris ? Elle se situe 51 rue Montmorency dans le troisième arrondissement. Baptisée aujourd’hui « maison de Nicolas Flamel », bien que ce dernier n’y ait jamais habité, elle est réputée être l’une des plus anciennes demeures de Paris. Je pense aller me ballader dans cette rue dans les temps à venir.

Autrement, ce premier tome n’est pas passionnant comparé aux autres tomes de la saga mais il est cependant indispensable. C’est lui qui nous présente les personnages & lieux. On découvre l’amitié naissance entre Harry, Hermione et Ron. Ainsi que l’histoire tournant entre Harry & Voldemort. Un livre incontournable à lire… Un livre, une saga qui m’aura suivit et fait vibrer au fils des années… Je vous donne rendez-vous dans un mois afin de voir ma fiche lecture du second tome : Harry Potter et la chambre des secrets .

Je conclurai mon article sur quelques mots :

Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie !

Publicités
Catégories : 5. Blog Lecture, Saga Harry Potter | Étiquettes : , , , , | 9 Commentaires

Navigation des articles

9 réflexions sur “JK Rowling – Harry Potter à l’école des sorciers

  1. Et bien voilà j’ai ma réponse. Tu les relis donc…
    Si ça mes critiques t’intéressent, tu les retrouveras chez moi. Ce soir je rédige celle du tome 5 avec des liens vers les 4 précédents, ca sera donc plus facile de les retrouver car nous lisons beaucoup à la maison…

    J’ai bien aimé ce premier tome. Avec le recul je dirai que pour l’instant ce n’est pas mon préféré mais qu’il est très plaisant. Il met en place les ambiances, les personnages… annonce l’histoire. Normal pour un tome 1 tu me diras 😉

    • Coucou 🙂 !

      Eh oui je les relis, j’ai connu la saga Harry Potter lors de la sortie du troisième tome et peu avant la sortie du premier film. La saga n’avait pas encore un tel succès. C’est ma bibliothécaire qui m’avait plus ou moins forcée à emprunter le premier tome lol. J’ai pourtant refusé de le lire car le premier chapitre ne m’emballait pas du tout. Puis n’ayant pas d’autres lectures sous la main et bien je m’étais forcée à le lire. Et deux jours après je suis allée emprunter le tome 2 & 3 lol. Pour moi la saga représente énormément de choses. Elle m’a suivie durant de longues années. Le Tome 1 je l’ai lu des dizaines de fois, ainsi que les autres tomes.
      Là je viens de refermer le premier tome, car je l’ai relu pour le défis et sincèrement j’ai apprécié le réouvrir. La lecture était autre et agréable, ma critique sera disponible en fin de mois.

      J’avoue, je suis impatiente de réouvrir le tome 2 lol.

      J’irai tout naturellement lire tes critiques ^.^ !
      Mais courant de semaines prochaines lol.

      Oui, je suis d’accord avec toi, le tome 1 n’est pas le meilleur mais il est indispensable, et moi qui l’ai lu plusieurs fois, certains éléments me font sourire, des éléments banales qui prennent de l’importance dans les autres tomes 🙂 !

      Bonne soirée.

      Bisous

  2. Harry Potter à l’école des sorciers : Article mis à jour !

  3. Ah la saga Harry Potter 🙂 Elle a marqué mon enfance et mon adolescence ! Vivement que je relise le premier ! Ton avis me donne encore plus envie de m’y replonger !

    • Coucou Evy,

      Pareil de mon côté, la saga Harry Potter c’est une belle partie de ma vie 🙂 !
      Le challenge m’oblige à attendre le mois d’avril pour entamer le tome 2 et crois moi l’attente est dure lol.

      Contente que mon article t’ai donné envie de te replonger dans le premier tome 🙂 ! Quand tu liras, tiens moi au courant ^_^ !

      Bisous.

  4. Bon je ne lis pas ton billet car je n’ai encore jamais lu Harry Potter ! Oui je sais la honte !!! Mais mais mais, pour ma défense la lecture de ce tome est prévue pour juin !!!

    • Il n’y a aucune honte à ne pas avoir lu la saga « Harry Potter » !
      En tout cas, bonne découverte 😉 !

      Bisous 🙂

  5. Comme toi, lorsque j’avais essayé de le lire une première fois, j’avais trouvé le premier chapitre trop long. J’avais environ 11 ans à cette époque, mais contrairement à toi, je ne l’ai pas repris le lendemain, mais 4 ans plus tard. Et la ça a été comme une révélation, je l’ai dévoré !
    Si tu veux, j’ai publié mon avis sur mon blog.
    Bonne continuation !

  6. Cindy

    Bonjour,
    j’aimerai beaucoup savoir ce que contient votre collector du premier harry potter, uniquement le dvd? merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :